Qui Sommes Nous

L’Associazione Culturale Medea pour la promotion culturelle a pour objectif principal de promouvoir les activités culturelles liées à la tradition culinaire et gastronomique et œnologique, ainsi qu’une activité de formation artistique, artisanale, littéraire et de recherche, contribuant à la croissance culturelle de ses membres et à la l’intention d’intégrer l’enseignement scolaire, en se préparant à un rôle social plus adapté aux défis internationaux que le marché et la culture nous soumettent chaque jour.

L’Association de promotion culturelle MEDEA a les activités suivantes:

• des activités culturelles pour promouvoir et gérer des expositions, des événements culturels, des conventions, des conférences, des débats, des séminaires, des projections de films et de documentaires, des concerts, des leçons, des discussions avec des institutions, soutenus dans des projets par des partenaires internationaux;

• activités de formation pour organiser et gérer des cours de recyclage théoriques / pratiques dans le secteur de la tradition artisanale italienne en cuisine, orientés vers la diffusion et l’information;

• mettre en place et gérer des ateliers pour la conservation des «traditions italiennes en péril», avec la recherche d’artisanat et de produits qui selon nos recherches doivent être sauvegardés;

• activités de collecte de fonds: collecter des fonds pour les projets culturels et de valorisation destinés à être promus et soutenus, par la création de partenariats avec des institutions italiennes et étrangères et des entrepreneurs intéressés par ces questions;

• activités de publication pour la publication de séries éditoriales, actes de conférence, séminaires, ainsi que des études et recherches effectuées;

• activités de diffusion pour l’organisation de séminaires et de visites guidées pour la diffusion de la culture et activités menées par l’Association;

• création et gestion d’une plateforme web spéciale comme principal point de rencontre et de communication entre l’Association et le monde;

• signer des accords, organiser et promouvoir des rencontres avec des organismes étatiques, locaux, internationaux, des fondations, des universités, des associations et d’autres organismes commerciaux ou culturels, toujours dans le but de promouvoir et de mettre en valeur des entreprises, des personnes, des artisans ou des artistes qui ont donné ou donneront vie à marques liées à la culture italienne, sa créativité et son caractère unique.

L’Association:

Le président est Antonio Castronovo, communicateur de la nourriture et du vin avec de nombreuses années d’expérience acquise dans toute l’Europe en tant que commis aux ventes, sommelier et promoteur de produits des entreprises qui traitent de la nourriture.

Marcello Zaccagnini est le secrétaire, également avec une expérience dans le secteur européen et national de l’alimentation et du vin.

La synergie entre Antonio et Marcello a donné naissance à l’Association de Promotion Culturelle MEDEA et plus particulièrement au projet « Cuisine Italienne Sans Frontières » qui, grâce à leurs connaissances dans le domaine, souhaite valoriser et diffuser l’utilisation des meilleurs produits italiens autour le monde, en utilisant également la collaboration de personnalités de premier plan dans l’environnement de la cuisine et de l’œnologie italiennes. À cette fin, le projet « Cucina Italiana Senza Frontiere » a également lancé une initiative visant à « trouver » les meilleures entreprises de restauration italiennes soucieuses de l’amélioration des produits et des méthodes d’excellence italiennes.

Les objectifs qui guident l’Associazione Culturale Medea dans l’exercice de ses fonctions sont les suivants:

• établir une relation continue et constante avec la production en contactant directement les vendeurs et fournisseurs
  • diffuser l’acquisition de notions relatives aux caractéristiques des vins
  • encourager l’utilisation de boissons et d’aliments de qualité supérieure
  • informer les parties intéressées du secteur sur les activités et les principaux événements organisés afin d’encourager la participation et l’échange d’informations.

L’Associazione Culturale Medea pour la promotion culturelle gère des activités de formation intellectuelle pour permettre le partage de projets ou d’idées grâce au soutien de partenaires internationaux.

L’implication des jeunes et de leurs idées au sein de l’Association est un principe fondamental pour une perspective de croissance future. Pour promouvoir le secteur, l’objectif est également de le promouvoir à travers des canaux multimédias, tels que des projections de films et de documentaires, des concerts et des cours.

L'équipe

presidente associazione culturale medea antonio castronovo
ANTONIO CASTRONOVO

Divlugue Ènogastronomique